Le Sri-Lanka : début de notre aventure asiatique

Après la Turquie nous nous dirigeons le 27 novembre vers le Sri-Lanka. C’est alors une nature luxuriante, les vagues de l’océan indien, des villes souvent très usantes et des sourires généreux qui nous attendent.

Direction l’océan indien

Notre arrivée au Sri-Lanka s’est faite après un très long transfert : 28 heures entre Istanbul (où nous nous sommes quand même trompés d’aéroport !) et Colombo via Dubaï. Aussi après cette étape obligatoire et néanmoins éprouvante (présentation du schéma vaccinal, du test PCR, du visa, de la preuve de sortie de territoire, du lieu d’hébergement sur place), nous décidons d’abord de choisir la station balnéaire la plus proche, Negombo, avant de descendre vers le sud à Tangalle. Pendant une semaine nous profitons des vagues de l’océan indien et de plages paradisiaques. Nous découvrons la cuisine asiatique et ses épices. Nous relaxons, nous reposons : la farniente dans toute sa splendeur !

Une nature luxuriante

Changement de décor lorsque nous explorons l’intérieur du pays : montagnes luxuriantes, plantations de thé, bananiers, dégradés de verts dans les vallées nimbées de lumière. Nous profitons de cette nature abondante et généreuse à pied, en scooter et en train (au confort parfois relatif). A plusieurs reprises nous marchons sur les voies ferrées. Au fil des kilomètres, de nos pas sur les traverses, découlera même une forme de méditation au cœur de ces paysages grandioses.

L’épreuve des villes

Si le passage dans les villes est incontournable, il constitue à chaque fois une épreuve : du monde qui se bouscule, arnaques à tous les coins de rue  (faux guides par exemple), du bruit lié au trafic intense, une circulation anarchique et chaotique, une pollution extrême. Dans ce contexte, trouver son chemin ou le service recherché relève parfois de l’exploit comme lorsque nous voulons atteindre la gare routière à Colombo. Et ici, prendre un taxi, un tuk tuk ou un bus nécessite souvent d’avoir le cœur bien accroché !

Attention transports !

Imaginez un instant : vous êtes dans un bus plein, la nuit, musique entre reggae et calypso couvrant à peine le bruit du moteur (quatre enceintes garnissent le véhicule), jeux de lumière façon fête foraine, conducteur pied au plancher et main sur le klaxon, passagers cramponnés à leur siège, et nous ! Nous, quelque peu ahuris pendant cette heure de trajet qui nous mène de Matara à Tangalle (sud de l’île). Des trajets certes chaotiques mais aussi remplis de surprises lorsque l’on contourne un éléphant, un varan ou un chien qui se la coule douce au bord de la route (et il y en a beaucoup).

Ces moments de mobilité, inhérents au voyage, sont excitants parce qu’ils nous emmènent vers du bon : vers le sourire légendaire des Sri-Lankais et leur manière bien à eux de hocher la tête pour dire OK, vers des guesthouses cosy et jardin tropical ou hôtel à la vue imprenable ou vers des hôtes d’une gentillesse infinie.

Prendre le temps de prendre le temps

A chaque endroit où nous nous sentons bien, nous décidons de rester plusieurs jours. L’idée pour nous n’étant pas de consommer de l’activité et de faire absolument les incontournables des guides mais de ressentir l’environnement, de partager chaque jour plus avec les locaux : avec Chamila propriétaire du Station café à Haputale qui nous a fait découvrir le jus de corosol, K.Gi.Nimal le chauffeur de tuk tuk et sa femme institutrice (d’une école Montessori) qui nous ont invité à prendre le thé chez eux, et les voyageurs avec qui nous partageons nos bons plans et nos impressions de tourdumondistes  (les belges Sacha et Mégane, les alsaciens Victoria et Kevin). Pour nous le voyage impose ces pauses qui sont autant de voyages dans notre voyage.

Album photos

19 réflexions sur “Le Sri-Lanka : début de notre aventure asiatique”

  1. Une invitation au voyage et à la rêverie, de belles rencontres… On ne s’en lasse pas et on attend la suite avec impatience ! Profitez, vibrez, appréciez ces beaux moments. Gros bisous à tous les deux et prenez soin de vous. 🥰🥰🌟🙏

    1. Merci Christelle pour ce message. Ravie que le blog te plaise. J’espère que ça continuera ! Aujourd’hui nous sommes en Inde ce qui laissera très certainement place à de belles photos.
      Grosses bises,
      Katia

  2. Yann, c’est quand même un comble que ton scooter sri lankais soit en bien meilleur état que ton scooter savoyard… passez une belle transition 2021/2022 ou que vous soyez.

  3. Super trip!! Génial les photos et les commentaires. Que de souvenirs aussi. j’attends la suite.
    Plein de bonheur à vous.
    Bizh
    Fil

  4. Claudie BOULANGER

    Bonjour Katia et Yannick , quel dépaysement ! Avec en toile de fond la couleur verte qui domine sur vos photos 😍 nous préparons les fêtes en famille , emoustiller les papilles, se retrouver , danser … Ça va faire du bien dans ce contexte morose et tout gris . Des bises à tous les 2

    1. Bonne année Claudie et Marc !
      C’est vrai que dans le centre du Sri Lanka, là où il y a les plantations de thé, tout est très vert, c’est magnifique et reposant (à l’inverse des villes…) Aujourd’hui nous sommes en Inde. Nous venons d’arriver, nous sommes dans le centre du pays à Hyderabad et allons nous diriger vers Goa, au bord de la mer (essentiel pour un breton!!!)
      On vous embrasse tous les 2 !

    1. Coucou laëtitia :):)
      Bonne année 22 à toi et ta famille. j’espère que tu vas bien.
      Contente que le blog te plaise. Aujourd’hui on est en Inde, on découvre seulement. On va se diriger vers Goa. On profite au jour le jour. Il y a des moments très agréables et ressouçants et d’autres un peu stressant (notamment dans les grosses villes qu’on fuit au maximum!) C’est le voyage!
      Grosses bises !
      Katia

    1. C’est vrai que les sri-lankais sont d’une gentillesse infinie.
      Merci pour le compliment photos (bon… l’appareil y est pour beaucoup 😉
      Bises Cathy !
      Katia et Yann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *