La Savoie, le début du voyage

C’est à l’occasion de deux mutations professionnelles que nous nous sommes installés à Chambéry en juin 2014. Ce séjour de sept ans laissera à coup sûr en nous une empreinte profonde et des souvenirs inoubliables d’amitiés.

Lorsque nous avons emménagé en Savoie notre projet n’était autre que celui de découvrir ce département au pied des Alpes et proche de l’Italie. Nous sommes littéralement tombés sous le charme de cette superbe région tant pour ses qualités géographiques, ses saisons marquées, que pour les incroyables personnages que nous avons eu la chance de rencontrer. Aujourd’hui, ce n’est pas sans regret que nous tournons cette page de vie remplie de découvertes et d’émotions. Des sentiments forts qui, nous le savons déjà, parsèmeront notre grand voyage.

Ce qui nous aura marqué à tout jamais en Savoie

Les groupes d’amis locaux. Le bar du Verney. Les couleurs incroyables de l’automne. Les 50 ans à Crest-Volland. Le festival Lafi Bala et le marché des continents dans le magnifique parc du Verney.

Ce qui a été super fun

Le ski à 30 minutes de chez nous. Les weeks ends roots dans notre fourgon aménagé de manière minimaliste. La fête du pain aux Avenchers et celle à Vertemex. Les week-ends sans fins entre potes. Le Fanfouéstival au cœur des Bauges. Les visites nombreuses des potes du Nord, de Bretagne, de Paris.

Les paysages incroyables

Les Bauges en été, les Bauges en hiver. Le Beaufortain d’Heidi. La Haute-Maurienne sauvage. La Chartreuse et son Granier (oui oui Stéphane !). La Tarentaise des copains. Les lacs d’altitude. Les villages isolés. Les vignes en automne. L’avant-pays savoyard contemplatif.

Nos découvertes culinaires et hydrauliques

Les diots polenta, la brioche de St Genix, la tarte aux pralines, le génépi et le limoncello (artisanaux), la chartreuse (oui oui Stéphane !), les couilles de mouton, les fromages et vins de Savoie.

Au-delà de la Savoie

Magnifique Toscane. Sicile solaire et multiple. Lyon gastronomique et illuminée. Jazz à Vienne. Le fou Foreztival. Le Brise Glace à Annecy. Saorge communautaire. Mercantour lunaire.

6 réflexions sur “La Savoie, le début du voyage”

  1. toutes ces années en Savoie et ne pas avoir un mot sur la chartreuse, c’est comme aller en Bretagne et ne pas manger un kouign Amann

    1. Cher Stéphane, ne prends pas la mouche (tsé tsé) à propos de cet oubli coupable. Je bats ma coulpe et te promets que, désormais, tout au long de notre circonvolution planétaire, il ne sera plus question que de la Chartreuse, de ses merveilleux habitants, de ses produits inégalés et de son authentique Granier ! Signé Yann, ton dévoué serviteur

  2. Laurie & Evelyne

    Bonjour Katia et Yann,
    Nous sommes allés à la découverte de votre blog lors de notre première séance avec les élèves.
    Nous sommes curieuses, que sont les couilles de mouton ??!

    1. Bonjour Laurie et Evelyne,
      Cette spécialité tripière fait partie des rognons blancs et peut se trouver sur commande chez n’importe quel boucher. Appelées dans un langage plus soutenu « animelles », les testicules ou couilles de mouton se cuisinent en persillade ce qui leur donne tout leur goût. Leur texture s’apparente à des riz de veau. Nous avons trouvé cela très bon. En même temps les copains qui ont cuisiné le plat sont très doués !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *