Notre tour du monde a commencé le 1er octobre au départ de Nice. Après 15 jours intenses, voici nos premières impressions.
Nous avions convenu, pour le début de notre voyage, de retrouver Séverine, une cousine de Katia, et son mari Luca, Vénitien des environs de Congliano, pour passer un long week-end, dans leur maison de campagne, aux abords des Dolomites. La beauté du parc national et la gentillesse de nos hôtes introduisaient au mieux notre voyage. Nous passâmes quelques jours supplémentaires à visiter Oderzo et la très belle ville de Trévise. Puis ce fût l’heure des au revoir pour rejoindre notre destination phare de l’Itale du Nord, à savoir Venise.

La belle ville de Trévise
Venise l’émerveillement
Arriver à Venise, c’est d’abord éprouver une certaine excitation. Cette ville célèbre (mais inconnue pour beaucoup) offre une alchimie mystérieuse entre urbain et marin. Dès la gare, c’est le choc : sortie de train sur une grande esplanade où grouillent voyageurs, bateliers, bus flottants avec en toile de fond une saisissante architecture Renaissance. L’aventure sensorielle peut commencer. Et l’aventure organisationnelle aussi ! Il faudra désormais admettre que, hormis les ruelles et les ponts, tout n’est que chenal, canal, mer, lagune, îles, quais. Une fois ce premier écueil passé et après avoir compris les subtilités de la navigation à l’italienne, il ne nous restait plus qu’à appréhender l’organisation de l’archipel et la structure de la cité.
En sortant de la gare Santa Lucia
Venise, la métamorphose
A Venise, les avenues se muent en rues, les rues en ruelles et les ruelles en passages, corridors , ex coupe-gorges, ainsi soit-il. Le clapot marin toujours proche arrose copieusement les quais, et les embruns rappellent aux visiteurs que, s’ils sont dans la capitale mondiale de la romance, ils doivent éviter le mal de mer lorsqu’ils posent pour la photo-bateau. Si la partie maritime caractérise la cité des Doges, que dire de son appendice architectural. Tout est concentré, extravagant, souvent majestueux dans sa totalité, sidérant. C’est ce mélange irréel qui fait Venise, au-delà de l’invasion touristique qu’il provoque et qui, lui, est banal (j’ai failli dire canal !).
Célèbre gondole vénitienne
Venise, et la magie opère
Que dire des églises, des théâtres, des palais, des places, des ponts, des portes, des sonnettes, des îles ? Tout est démesure, beauté, surprise, étonnement. Venise est un paradis terrestre pour le badaud, l’esthète, le photographe, l’artiste. Que dire des gens croisés, par milliers et par millions ? Se taire et se laisser soûler par tant de tant, et y revenir toujours plus et plus longtemps. En plus, l’on peut trouver dans cette meringue aquatique, de petits lieux chaleureux tenus par des humains ordinaires au pays de l’extraordinaire. Alors l’on se dit que Venise est vraiment magique.
Le palais des Doges
Le grand Canal de Venise Quand les ruelles se transforment en canaux Depuis l’ïle de Giudecca où nous logions Sur l’île de Giudecca le jour de notre arrivée Le célèbre pont des soupirs qui reliait les locaux des juges d’instruction du palais de Doges aux prisons. Nous étions à Venise lors des Aqua Alta. Théâtre La Fenice. Il y a pire comme décor ! L’île de Burano et ses maisons colorées Breton-Savoyard autour du monde ! Viva Italia !
bon ok je fais le voyage dans l’autre sens mais comme je l’ai dit j’avais du retard.
Fière de Yann qui arbore avec fierté le drapeau Breton
Venise est toujours aussi belle et vos photos sont magnifiques
Coucou Joëlle !
Ah oui, Venise nous a subjugués ! Merci pour le compliment. Tout cela nous motive dans la rédaction de nos articles… Et tu as vu Yann, un drapeau breton, un drapeau savoyard !
Grosses bises,
A bientôt!
Katia
Merci pour cette belle escapade Italienne.
Et c’est pas fini Marie-Laure !! Gros bisous !
C’est bon ça, ça donne envie…
Ça me rappelle la bonne vieille blague de maman sur Venise 🤣🤣🤣.
Bisous les aventuriers 🥰🥰😘
Ouiiiii je m’en souviens, ça y’est, il m’a fallu un p’tit temps. Private joke !! Gros bisous l’frangin
J’espère que vous avez pas trop poussé sur la pizza. Bisous
Ben si, Jérôme !! Au début c’était deux fois par jour, là on se calme !!!! Bisous !
Dommage que le temps ne soit pas au rendez-vous pour visiter une des plus belles villes au monde.
Hello Alain, c’est vrai que le temps n’est pas toujours au rdv. En même temps en partant en octobre on s’en doutait un peu, l’avantage c’est qu’il n’y a pas « trop » de monde ! Gros bisous
Connaissant très bien Venise, la description que vous en avez faite est superbe 👍 rien à redire. En effet, Françoise et moi à notre première visite nous avions eu la même impression à la sortie de la gare de Venezia. Bises
Les photos sont superbes !
Et le récit, pas mal non plus.
On a hâte de connaître la suite..
Bon vent à vous.
Hervé L
Hé coucou Hervé ! Merci. Oui texte de Yann, photos Katia !!! La prochaine fois ce sera peut-être l’inverse. Contente que ça te plaise ! Gros bisous