Une rencontre sous le signe du voyage

Se rencontrer sous le signe du voyage, c’est un bon signe pour partir autour du monde et s’installer au bout du monde. Récit de l’histoire de Katia et Yann.

Ch’ti breton, la rencontre

C’est l’histoire d’une rencontre en 2012. Celle de Katia et Yann. Elle a 42 ans, il en a 51. Pendant un an et demi, ils se donnent rendez-vous chez elle, à Lille, chez lui, dans les côtes d’Armor à Trébeurden. Et aussi à Paris, à Rennes, à Bruxelles. Et à mi-chemin au Havre. Ils ont un coup de cœur pour cette ville à la symétrie new-yorkaise. Ils s’y retrouvent souvent. Puis Yann craque. Il plaque son village natal pour rejoindre Katia. Son aventure lilloise ne durera que six mois. Ils partent s’installer à Chambéry. Katia a trouvé de poste de chargée de communication au Département de la Savoie, Yann un poste de chef cuisinier au foyer de l’enfance.

Le déclic d’un tour du monde

Après quatre ans de vie alpine et alpestre, Katia propose à Yann de tout plaquer pour un tour du monde. C’est le burn-out d’une amie et collègue qui fut le déclic. Il faut explorer la vie et le monde au-delà des limites qu’imposent le travail. Yann est plus que partant. Il est même carrément enthousiaste. Ils se donnent trois ans pour faire des économies. Et quand on a un tel projet, faire l’écureuil est motivant. Surtout que la crise Covid est passée par là, et que l’épargne ne s’est jamais aussi bien portée.

La naissance de Tripnomade

Tripnomade c’est d’abord un blog pour donner des nouvelles aux proches. De prime abord Yann n’est pas fan de l’idée. « On ne va quand même pas faire un tour du monde et passer notre temps sur un ordi. Elle est où la poésie là ? » Et puis finalement il se prend au jeu. Ils font un brainstorming, les idées fusent, ils s’amusent. « Tripnomade, notre tour du monde chemin faisant » naît. Katia se forme à WordPress, le logiciel de création de blogs. Avec l’aide de son amie Juliette, elle créé le design et lance les deux premières pages : un voyage en mode improvisé et la Savoie, le début de notre voyage. Et puis son métier c’est la com’. Ça lui parle tout ça. Et Yann reprend l’écriture qu’il avait laissé tomber quelques années auparavant. Il a une belle plume, il n’est pas dans le consensus, ses récits plaisent.

De l’Italie à la Colombie, un an de voyage

Après avoir largué leur job, vendu leurs affaires, rendu leur appart’ et fait le tour des familles, ils y sont : leur tour du monde peut commencer. Enfin ! On est le 1er octobre 2021. Ils auraient souhaité un voyage sans avion pour prendre le temps, voir le paysage défiler et savourer lentement leur chance. Mais la crise Covid a fermé quasiment toutes les frontières terrestres. Sauf en Europe, où elles ont rouvert. Alors de Nice, ils prennent le train pour l’Italie, puis le bateau pour la Grèce, et le bus pour la Turquie. Puis décollage vers le Sri-Lanka, l’Inde, le Népal, la Thaïlande, l’Australie, la Polynésie, la Californie, le Mexique, le Guatemala, la Colombie. Ouf ! Quatre continents, treize pays. Une expérience humaine qui change, qui marque et qu’ils veulent recommencer. Sous un autre format très certainement, ils y réfléchissent.

Et maintenant ?

Ils avaient décidé, après leur tour du monde, de ne pas revenir au point de départ. En somme ils voulaient un nouvel endroit pour continuer l’aventure à leur manière. Yann voulait s’installer dans le Finistère nord, là où la côte se découpe en Abers et en caps. Katia voulait être en ville et proche de la nature. Alors ils ont posé leur sac à dos à Brest. Comme un bout du monde après leur tour du monde. Yann y est cuisinier au foyer des jeunes travailleurs. Katia se forme à la rédaction web, dans l’objectif de devenir un jour ou l’autre nomade digitale. Pour repartir.