Traversée vers la Grèce

La recherche de la Grèce et de sa nature enchanteresse passe par une traversée de la mer Adriatique à bord d’un ferry.

Les traversées ont toujours quelque chose de magique et de perturbant : la mer, l’air du large, les ponts du navire, la proue, la poupe, la cheminée crachant son panage de fumée, le lourd ronronnement des moteurs, les nuits sur ces gros engins où s’affalent des familles entre deux ports. Quitter un port au crépuscule, accoster dans un autre à l’aube offrent de beaux spectacles. Embarquer, débarquer, que d’excitation pour un même plaisir de voyageur.

Corfou nous accueille au petit jour et bientôt nous goutterons aux joies de l’Orient déjà présent au sein de cette cité gardée par deux forteresses. En traversant d’est en ouest l’île montagneuse, nous goutterons aux plaisirs de la plage et de la mer dans un automne déclinant qui nous gratifiera de journées de pluie comme de soleil. Il est bon d’aller au bout du bout et de ressentir l’isolement après les dédales anarchiques des villes offertes aux flux.

Tout se goûte dès lors qu’une échappatoire est possible et que la curiosité titille le quotidien. Nous embrassons les foules comme nous caressons les sables immaculés. Nous marchons tant et tant autant que nous nous laissons bercer ou chahuter par les bus les trains et les bateaux. Nous parlons et écoutons comme nous restons des heures à nous taire, pantois devant cette heureuse divagation tant géographique que mentale.

Des bulles de pensées inopinées remontent à la surface notre rêverie comme autant de clins d’œil que d’esprit à la raison désorientée. En nous éloignant ainsi un peu plus vers l’inconnu, en changeant de lieux de villégiature tous les trois – quatre jours, nous nous rapprochons de notre but profond : flotter dans l’espace et le temps et brouiller les cartes de nos certitudes ; contempler l’ordre du monde de l’impermanence des choses.

1 réflexion sur “Traversée vers la Grèce”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *