Polynésie française : les îles aux trésors

Nous sommes arrivés depuis l’Australie en Polynésie le 29 avril et sommes partis à la découverte de la magie et du mythe des îles polynésiennes.

Le trésor, l’île au trésor, l’archipel enchanté, la Polynésie. Nous y voilà, au bout de sept mois de bohème à travers l’Europe et l’Asie. Place à l’Océanie, ses immensités terrestres (l’Australie) et maritimes. Les lagons nous accueillent dans leur transparence cristalline. Leurs poissons et leurs coraux nous invitent à un ballet de couleur pacifique qui nous recolle à l’innocence de notre enfance. Nous régressons inexorablement lorsque, baignant dans cet univers idyllique, nous nous laissons caresser par la suave douceur des eaux.

Lorsque nous émergeons de ce film sous-marin, ce sont les autochtones qui nous gratifient d’une gentillesse et d’un humour oubliés, quand ce ne sont pas des airs de ukulélé ambiants ou zouk polynésien. Tout est beau ici, le littoral, la montagne, les sourires, la culture ancestrale, l’accueil, la simplicité des rapports, les lointains. Les hommes sont loin. L’océan est le peuple. L’horizon fixe le niveau de l’infini qui a figé les populations dans une insularité définitive.

Aussi, dans cet univers dans l’Univers, s’installe une humanité où le groupe l’emporte sur l’individu qui disparaît au final. La vie magique est reliée à la mort et aux esprits. La fin côtoie le début dans un tout peuplé de joie et de partages. Jadis, guerriers, les Polynésiens cultivent l’art de la survie, des migrations et des grands passages. Tout entiers mêlés à la nature, ils traversent le temps dans la force et la douceur, hommes et femmes unis, nourris de leurs savoirs hérités et de leurs liens entretenus.

La modernité frappe depuis longtemps à la porte de ce monde ancien, ouvrant des brèches dans l’harmonie de ces peuples. Et la fragilité de leur force apparaît en pointillé dans le cours du temps. Il leur faut donc (et il nous faut aussi) profiter de la survivance d’une certaine grâce qu’ils ont su mener jusqu’à nous pour nous les offrir en présents.

20 réflexions sur “Polynésie française : les îles aux trésors”

  1. Myriam&Sam Hopuetaî

    Bonne continuation les amoureux de la Vie et Soyez bénis durant ce voyage terrestre bisou bisou les amis 😘

    1. Coucou Myriam et Sam 🙂 Merci merci pour ce gentil message. Quelle chance nous avons eue de vous croiser sur notre chemin… Gros bisous à tous les deux

  2. Cretal Brigitte

    Tous les commentaires sont d’accord avec votre analyse ! Moi aussi ! et c’est très sympa de voir certains noms (Bernard, Séverine..)
    Bises à vous deux et aux Tahitiens
    Maman

  3. ON VA JUSTE PROFITER ET ADMIRER LES PHOTOS SES TOUJOURS AUSSI MAGNIFIQUE ON NAURA PAS LA CHANCE DALLER BISOUS A VOUS

  4. Bonjour vous deux
    Votre article sur la Polynésie française est très bien écrit. 👍
    Nous ne pouvons que confirmer vos sentiments et pensées vécus de cette douce île paradisiaque. La modernité s’insinue entre la vie originelle, que les locaux doivent absolument préserver. Nous sommes heureux d’avoir appris à vous connaître en tant qu’amis de voyage partageant les mêmes idées.
    Salutations Julia et Sascha

    1. Hello Julia et Sascha,
      Nous aussi on est très contents de vous avoir rencontrés et, c’est sûr, on va se revoir !
      Gros bisous à tous les deux,
      Katia et Yann

  5. Bernard ormeray

    Merci Yan tes mots nous plongent dans votre univers
    A bientôt bon vent à tout les deux
    Bernard

  6. Superbe… Cela donne vraiment envie d’aller à leur rencontre….comme leurs sourires sont beaux et sincères…🥰

    1. Coucou Cathy !
      Merci pour ton message. Les Polynésiens sont accueillants, sincères. Le mois que nous avons passé là-bas a été magnifique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *