Lors de notre séjour d’un mois au Népal nous avons découvert un pays tranquille et bien différent de sa voisine l’Inde. Récit.
Le Népalais est plus calme, plus souriant, plus gourmand (pâtisseries à la française), plus alcoolique, plus chinois, plus montagnard que son voisin Indien. Il pourrait s’apparenter à un Breton d’Asie. Il semble plus fantaisiste et plus rieur.
Même Katmandou, sa capitale (4 millions d’habitants) est tranquille bien qu’active. Sa fantaisie vient peut-être de l’entremêlement incroyable de ses fils électriques au-dessus de ses rues, ou du bouddhisme bien présent (Bouddha est né au Népal).
Séjourner au Népal apaise, quand séjourner en Inde épuise. Aucune impatience, point de stress démesuré, une tranquillité bavarde et amusée, un mystère derrière ces regards bridés. Beaucoup de vie dehors, de gens assis au bord du chemin sur des ronds points, à taper la discussion ou à regarder le temps qui passe.
Et si le Népal était le pays de la patience, de l’indolence, une sorte de survivance des temps anciens dans le monde d’aujourd’hui ? Protégée de l’agitation par ses sommets mythiques (Annapurna, Everest…), le Népal couve sa population qui cultive un art de vivre joyeux, musical et festif.
Mais, au nom de la géopolitique, cette enclave bienheureuse est convoitée par les grandes puissances alentour (Inde, Chine, Etats-Unis). Rien ne dit qu’il ne sera pas avalé comme le fut le Tibet voisin. Mais pour l’heure, le Népal nous offre un modèle d’harmonie populaire décontractée.
Très (très !) prochainement notre article sur les villes traversées au Népal !
Inde, Népal….🙏 votre voyage réveille de merveilleux souvenirs pour nous ……et nous donne une belle envie de repartir……avez vous pu prendre un peu d’altitude dans la chaîne himalayenne ? Et goûté aux momos de Katmandou ?
Les villes népalaises sont effectivement moins « grouillantes » que les cités indiennes….la pauvreté sans doute équivalente, mais les habitants rivalisent de sourires……profitez…… bonne continuation pour votre grand périple
Bises Savoyardes
Enfin de vos nouvelles. Népal…et ses riches couleurs. Vous êtes toujours aussi à fond et je continue à avancer aussi avec vous 2. Ce 8 mars j ai 40 ans de carrière au FDE… Un périple différent du votre mais si attachant aussi avec sa diversité. On ne s ennuie jamais et votre découverte du monde me fait dire que j’ai bien fait de commencer tôt à voyager mais sur des temps plus courts. La semaine prochaine : voyage par procuration car je suis équipière à Couchevel et Meribel pour la finale de la coupe du monde de ski . Pleins de pays seront représentés et j aurai des pensées pour vous. bonne continuation et aux prochaines news gros bisous 😚 😚
Ah oui Reine, tu es équipière pour les championnats du monde de ski alpin. Super ! Au printemps 2023, ça va passer vite et la com’interne doit être à fond là-dessus 🙂 J’avais vécu le lancement avant mon départ. Ca va être exaltant ce rassemblement, c’est sûr !
Bises et à bientôt !
Katia
Quand je suis allé au Népal, juste après l’Inde, c’est vrai que ça paraissait plus zen. Mais il faut se méfier de ses impressions de touriste. Le Népal est un pays où il y a eu beaucoup de catastrophes naturelles et de violences politiques ! Personnellement, après coup, je garde le souvenir d' »avoir fait des rencontres plus intenses en Inde… J’ai hâte de lire vos impressions sur la Thaïlande, pays on ne peut plus contrasté. Bises.
Claude
C’est sûr qu’il faudra laisser poser tout cela. Là nous sommes pour le moment dans le feu de l’action ! En tout cas quand tu parles de violences politiques, nous avons traversé pour le moment trois pays d’Asie (Sri Lanka, Inde, Népal), et malheureusement tous les habitants que nous avons croisés parlent de corruption. Et le Népal a ce désavantage d’être enclavé entre deux grosses puissances et semble convoité. Donc oui, ce n’est pas tout rose (ajouté au dernier tremblement de terre de 2015 dont les stygmates sont encore bien présents). Mais les népalais sont cools ! Pour l’Inde, même si pour une femme ce n’est pas toujours simple de voyager là-bas, nous avons fait de très sympatiques rencontres avec qui nous avons gardé contact. Les joies des réseaux sociaux !! Et l’Inde est incroyable (pour le peu que nous en ayons vue). On aimerait maintenant voyager dans le Kerala. Lors d’un autre tour du monde peut-être!
Je suis bien contente que tu nous suives en tout cas Claude. Nous aurons de quoi échanger lorsque nous nous verrons à Lille 😉
Bises et à bientôt !
Katia
L’Inde pour ma part ma beaucoup fatigué, et ce n’était pas toujours dû au bruit des klaxon et à l’agitation constante j’étais toujours sur la défensive aucun moyen de se laisser aller.. Les hommes indiens on le regard insistant et souvent mal placé!!
Ce n’est certainement pas un pays où j’irai toute seule ou même à deux femmes..
Mais c est un pays Tellement photogénique et haut en couleur avec des très beaux endroits à visiter…J aimerais tant visiter le Népal.
Profiter un maximum
Bizzzz
Hello Cathy !
C’est vrai que l’Inde est déstabilisante. Ce que tu dis sur le regard des indiens, je l’ai ressenti à plusieurs reprises (surtout dans le nord). Et curieusement de la part de jeunes. Après je me blindais dans ma bulle à regarder droit devant ! Nous avons croisé une allemande avec qui nous avons eu cette discussion. Elle y était allée par le passé seule, et ça n’avait pas été toujours facile. Et de l’autre côté c’est tellement beau, et photogénique comme tu dis. L’Inde et ses contrastes…!
Si tu vas au Népal, tu vas adorer, d’autant si tu aimes marcher. Dernière ligne droite pour nous ici avant départ pour la Thaïlande 🙂
Bises et à bientôt !
Katia