Mexico City, Oaxaca, Chiapas : second épisode de notre aventure mexicaine

De la Baja California, où nous avons commencé notre séjour mexicain, nous nous sommes envolés le 13 juillet pour Mexico City. Suivront les Etats de Oaxaca et du Chiapas. Récit de 20 jours d’aventure au cœur des traditions mexicaines.

Retrouver, chez lui à Mexico City, un voyageur rencontré six mois plus tôt en Inde au Rajasthan, à un cours de cuisine, fait partie de la magie du voyage. Nous hésitions à nous rendre dans l’ancienne capitale aztèque tant cette ville nous semblait tentaculaire. L’invitation de Pedro nous a motivés et fait changer d’avis.

Mexico City : un esprit culturel et communautaire

Ne pas aller à Mexico City aurait été une erreur. De cette ville émane un esprit culturel, créatif et communautaire. Mexico fait partie des villes au monde les plus dotées en musées. Nous côtoierons ainsi les Toltèques, les Mixtèques, les Zapotèques, les Aztèques et les Mayas, peuples qui ont nourri l’histoire et l’architecture du pays. Une histoire riche et puissante. Mais il faudra aussi compter avec le passé révolutionnaire récent et ses héros, Emiliano Zapata et Pancho Villa. Ces figures de la Révolution inspirèrent d’autres révolutionnaires, ceux de l’Art populaire : Diego Rivera et Frida Kahlo.

Certains pays vénèrent un homme politique, d’autres un roi, d’autres un drapeau. Le Mexique salue la Révolution (1910) qui fleurit sur les façades, les avenues, les musées. Le peuple mexicain peut s’honorer d’avoir un passé riche et un présent pacifié tourné vers les arts, la culture et le tourisme.

Oaxaca : plus rebèle qu’il n’y paraît

Après cinq jours passés à Mexico nous prendrons la direction du sud, vers de l’Etat de Oaxaca (attention, le x se prononce comme la jota espagnole, avec le r de reviens, « Oaraca ») . Il nous faudra, pour rejoindre la ville éponyme, neuf heures de bus. Une bagatelle comparée aux vingt-six heures à traverser la Baja California ! Avec ses rues colorées, ses places vivantes, ses églises baroques dans le style espagnol, l’arrivée à Oaxaca a quelque chose de magique. Mais, au-delà des couleurs vives et esthétiques, les belles façades témoignent aussi d’un esprit contestataire. Des tags, des fresques, l’espace culturel Zapata, Oaxaca manie la contestation à travers les arts graphiques. Cette ville nous a plu !

Sur l’espace d’une journée, l’Etat de Oaxaca nous a offert les sources d’eaux chaudes et pétrifiées d’Agua Hierve et les ruines de Monte Alban. La visite de ce site archéologique sera la première d’une petite série (suivront les sites mayas Palenque à l’Est du Chiapas et Tikal au Guatemala). La balade dans l’ancienne capitale zapotèque est spectaculaire, tant par la taille de ses temples, palais, observatoire, jeu de balle que par la conservation du lieu occupé dès 500 av. J.-C. Une société pyramidale (!) qui s’est effondrée en 700 laissant place à la jungle avant d’être redécouverte au 19e s.

Mazunte : la station baba cool de Oaxaca

Nous taquinerons ensuite la côte de Oaxaca en nous rendant à Mazunte. Une toute petite station balnéaire baba cool, nichée dans un site magnifique, qui nous a rappelé Arillas en Grèce et Agonda à Goa en Inde. Le privilège du voyageur au long cours : pouvoir comparer des lieux aux quatre coins du monde. Si l’endroit est doté d’une certaine douceur de vivre, nous avons en revanche été abattus par la chaleur étouffante due à la saison des pluies. Prendre de la hauteur à San Cristobal de las Casas, ville de l’Etat du Chiapas perchée à 2000 mètres d’altitude nous a rafraichi les idées et reposés.

San Cristobal de las Casas : porte d’entrée du Chiapas

Avec ses maisons pastels bordant des rues rectilignes où il fait bon flâner, ses jolies églises, et son esprit contestataire (la ville a quand même été choisie par les zapatistes en 1994 comme l’une des bases de révolte) San Cristobal de la Las Casas pourrait avoir quelque chose de Oaxaca. A quelque chose près. San Cristobal est plus au Sud, plus proche de l’Amérique latine, les faciès ici changent. Et on sent aussi plus de pauvreté avec beaucoup de jeunes vendeurs à la sauvette.

Nous reprendrons le bus (neuf heures, rebelote) pour nous rendre au site phare du Chiapas, Palenque. C’est ainsi que s’achèvera notre séjour mexicain. Nous nous dirigerons ensuite vers le Guatemala avec un passage de la frontière à bord d’une sorte de pirogue. Récit qui vous sera conté au prochain épisode !

Album photos

15 réflexions sur “Mexico City, Oaxaca, Chiapas : second épisode de notre aventure mexicaine”

  1. Love reliving my trip to Mexico and seeing your pictures.Glad you decided to travel South..Keep up your travel blog..

  2. Great to get your latest travel update.Exciting adventures down South.Love to hear about the adventures.Carry on… there are so many more places that await you.

  3. Quel bel article et en prime on a des cours de prononciation! Bravo en tout cas d’avoir maintenu la qualité au long cours…A+

    1. Merci Aurélie. C’est sûr que le maintien de ce blog aura été le petit challenge du voyage. Mais on voit que ça plaît, alors c’est chouette ! A bientôt !

  4. Cretal Brigitte

    Beaucoup de photos et très parlantes
    (Bravo à Juliette)
    Vous nous essoufflez à vous suivre!
    A bientôt! Maman

  5. toujours aussi passionnant , votre récit de voyage , ça donne envie ! vous êtes beaux ! Pour notre part , nous partons avec le camping car découvrir la Grèce continentale pendant 2 bons mois, hâte de reprendre la route et de faire de jolies rencontres, comme celle que nous avons eu avec vous . des bisous Claudie et Marc

    1. Wa la Grèce continentale… vous allez passer par les Météores, alors ? Un de nos coups de coeur du voyage. Nous on pense à un retour en France pour fin septembre. Quand vous serez de retour dans le Nord on pourra se voir, ou en Bretagne, en camping car on va partout après tout !!!

    1. Merci Sabine. Dernier jour au Guatemala aujourd’hui. Demain décollage pour la Colombie. Ce sera notre dernier pays de notre tour du monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *