Le Guatemala des gentillesses

Le 31 juillet nous arrivons depuis le Mexique au Guatemala. Pendant trois semaines nous traverserons le pays du Nord au Sud. Récit et impressions…

Un passage de la frontière à bord d’une pirogue, un conducteur de bus qui zappe le poste de l’immigration à Bethel, un aller-retour depuis Florès (9 heures sur piste défoncée) pour obtenir le tampon sur nos passeports (et éviter d’être considérés comme voyageurs clandestins) : notre passage du Mexique au Guatemala fut des plus chaotiques. Et certains trajets en bateau ou pick-up nous laisseront un souvenir pour le moins agité. Mais ces aléas nous aurons aussi ouvert les portes d’un pays verdoyant, montagneux, souvent très beau, aux habitants souriants voire rieurs dont la gentillesse nous aura réconfortés dans un moment du voyage où une certaine lassitude commençait à poindre.

Nous avons choisi comme première étape, au Guatemala, Florès, une petite île sur le lago de Petén, au charme certes indéniable (ruelles colorées, place centrale) mais légèrement exagéré par les guides qui voient en elle un côté méditerranéen voire vénitien (dixit Lonely Planète). Florès sert surtout de point de chute aux touristes désireux de jouer aux explorateurs à Tikal.

Se promener parmi les ruines mayas de Tikal sur fond sonore de singes hurleurs et oiseaux exotiques a quelque chose de spectaculaire. Certains temples s’élèvent à 44 mètres de hauteur. Erigée autour de 700 av JC., cette cité maya est devenue vers 250 une importante communauté religieuse, culturelle et marchande avant de connaître un déclin dans les années 900. Le site, envahi par la jungle, a été redécouvert au 19e siècle, tout comme Monte Alban et Palenque au Mexique (que nous avions visités précédemment). Troublantes et mystérieuses toutes ces civilisations disparues…

Se perdre, s’égarer, se fourvoyer : tel est l’inévitable destin du voyageur au long cours. Nous nous serons aventurés plusieurs fois vers des destinations peu courues et peu touristiques. Qu’il s’agisse de Jaffna et sa région étrange au nord du Sri Lanka ou Kalpitiya au nord de Colombo, de Cabo Pulmo au Mexique ou de Livingston, ville isolée à l’Est du Guatemala, nous aurons osé pousser la curiosité vers des terres reculées nous menant à des atmosphères inoubliables, des impressions nouvelles, des souvenirs ineffaçables. Sur quoi s’accroche ou se construit un souvenir ? Bien malin qui pourrait le dire.

Le charme de Livingston réside en sa singularité. Des Guatémaltèques, certes, mais comme nulle part ailleurs dans le pays. Ici on est sur un tout petit bout de la côte des Caraïbes, les linvingstoniens sont noirs, la musique claque au son des percussions. Ici c’est nonchalance et sourires à pleines dents blanches. Pour aller à la rencontre de ce peuple issu de l’esclavage, il faut prendre un bateau et descendre le Rio Dulce à travers la jungle tropicale. En route, ou plutôt en fleuve, on croise des habitants résidant sur l’eau, parmi les nénuphars et les cormorans.

Notre trajet vers le centre du pays (Lanquin et les fabuleuses piscines naturelles de Semuc champey et Coban, deuxième ville du pays) nous a ensuite mené au Sud, à Antigua. Avec ses ruelles droites et rectilignes, ses maisons basses et ses façades colorées, l’ancienne capitale nous a d’emblée rappelé (comme à bon nombre de voyageurs d’ailleurs) San Cristobal de Las Casas au Mexique. Il fait bon de flâner dans cette ville entièrement pavée et dominée par trois majestueux volcans, dont le Fuego toujours en activité. Mais Antigua affiche aussi les stigmates de séismes successifs (le dernier remonte à 1979 et a fait des milliers de morts) et la visite de ruines à ciel ouvert de certains édifices ne se fait pas sans émotion.

Nous terminerons notre traversée guatémaltèque de trois semaines au puissant lac Atitlan. Un lac surplombé par trois magnifiques volcans et entouré de villages aux styles différents (hippies, fêtards, tranquille…) où tourisme et tradition cohabitent gentiment. S’en remettre à des gens doux et serviables, profiter de leur candeur et de leur facilité d’amusement nous aura permis d’apprécier pleinement le côté traditionnel de la vie au Guatemala et nous aura rappelé que les peuples proches de la nature (Polynésie, Népal) gardent une fraîcheur dont profitent les voyageurs pour peu qu’ils veuillent bien s’y intéresser.

Album photos

22 réflexions sur “Le Guatemala des gentillesses”

  1. Elisabeth PARMENTIER

    Toujours aussi époustouflant !! photos pleines de couleurs, beaux commentaires, on vous suit avec intérêt …
    Bonne continuation !
    On vous embrasse !
    Agathe Zabeth

    1. Ouh là là toujours autant émus par tant de compliments qui nous donnent envie de partager encore et encore. Le voyage se termine bientôt mais nous continuerons à faire vivre ce site !

  2. Fred (la pepette!)😉

    Il faut toujours revenir pour repartir!😉, une aventure comme celle là en appellera une autre c’est certain!
    Quel bonheur ce blog, je n’ai pas loupé une seule publication!
    Vous rayonnez de bonheur! C’est chouette!
    En espérant te voir dans le nord Katia.. Santes -Houplin ancoisne c’est la porte à côté!
    (0684817125), je pars en corse en octobre avec un peu de chance on pourra se croiser😃
    Biz à tous les deux!
    Fred

    1. C’est sûr qu’on pense déjà aux futurs voyages : la Turquie nous a donné envie de pousser en Iran, l’Inde nous appelle au sud, l’Asie du Sud Est nous a été bloqué par le covid mais nous n’allons pas en rester là, et aujourd’hui en Colombie nous approchons une population joyeuse qui vit beaucoup pour la musique et la danse. Le Brésil doit être extraordinaire.
      Ca fait plaisir de savoir que notre blog est suivi. Ca nous demande un peu de boulot mais la récompense est là ! Merci !!
      Oui on se voit bientôt dans le Nord Fred !!! J’ai ton numéro !!!
      Bises

  3. Jadord tout ce que vous nous faite decouvrir moi aussi jai trouve le mexique super gentil a refaire profiter encore de votre voyage en colombie je vous embrasses0

  4. J’ai suivi vos courageuses aventures, riches de découvertes et de rencontres humaines, vous avez appréhendé une bonne partie du globe et c’est vrai qu’à vous lire je suis un peu envieuse ! Quelle belle idée ce blog, un grand merci pour ce partage. Bonne fin de périple😉

    1. Que de messages aussi touchants les uns que les autres ! Merci… Oui ce blog nous aura permis de partager l’aventure à nos familles, amis, collègues et ça c’était le but initial ! Mais en plus il nous aura permis à tous les deux de travailler, ensemble, sur une réalisation. Et ça c’était totale inconnue mais qui s’avère être une réussite. Tant mieux !

  5. Brunier Reine

    Je m enrichis de vos superbes photos, de vos descriptions enchanteresses, du plaisir de vous savoir heureux et riches d’amitiés, de rencontres, de découvertes, de galères parfois mais que vous prenez avec philosophie, sans contraintes de temps ou d’objectifs…. cela donne envie de tout lâcher et de profiter pleinement de la vie, du monde, de se faire d’autres liens sociaux, de finir avec la routine, la pression, le stress, le faire plus qui mange l’esprit et rend le moral en berne. Merci pour ces partages qui vous rendent uniques et toujours aussi attachants. Gros bisous à vous deux et profitez pleinement pour ce dernier mois (avant d autres bien sûr).

    1. Merci Reine pour ce beau message. Encore une fois nous sommes très touchés. Dans le feu de l’action nous ne nous rendons peut-être pas compte à quel point notre aventure est riche, mais il est clair que c’est lorsque nous nous poserons (bientôt…) que nous prendrons toute la mesure des moments incroyables vécus. Par rapport à ta réflexion sur le stress quotidien au travail, j’ai envie de préciser ici que, même si l’idée d’un grand voyage somnolait en chacun de nous depuis longtemps, un sérieux déclic a été provoqué à la suite du burn out d’une collègue et amie. C’est clair que ce périple nous a fait prendre du recul sur la vie et aussi sur le travail et ses nuisances !

  6. Bernard ormeray

    Je suis envieux mais surtout admiratif du périple que vous avez mené
    Je suis sûr que vous reviendrez grandis avec un coeur gros comme çà !!
    Quand est prévu votre retour ?
    Bise à vous deux
    Bernard

    1. Merci Bernard pour ce message très touchant !
      Notre billet d’avion Bogota – Paris est programmé au 22 septembre. Nous ferons le tour des familles – amis dans le sens contraire qu’avant de partir il y a un an et serons dans le Nord fin octobre pour trois semaines 😉
      A bientôt,
      Bises à toi et Isa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *