La Baja California, notre porte d’entrée du Mexique

Notre descente le long de la côte californienne américaine nous a menés naturellement aux portes du Mexique : en Baja California. Nous y passerons deux semaines, au sud, dans les villes de Todos Santos, Cabo Pulmo et La Paz.

Le voyage nous mène où il veut bien nous mener, et penser le contraire serait se méprendre sur la mécanique des choses. Nous voilà donc, en ce premier week-end de juillet, au sud de la Californie mexicaine atteint après vingt-sept heures de bus au départ de Tiruana. La température a sérieusement monté (30° au bas mot), normal, on vient de traverser mille kilomètres de désert peuplé de cactus triomphants. L’on s’apprête à pratiquer les tenues les plus légères qui soient, surtout sur les plages du cap où nous envisageons de nous perdre quelques jours.

Nos premiers pas au pays de la Téquila nous plonge sur les trottoirs imprécis de Todos Santos, tandis que bon nombre de véhicules cabossés crachent des musiques amplifiées qui nous disent que la Californie U.S est dans le rétroviseur. Il faudra désormais compter avec la poussière, les pots d’échappement percés et les cactus, sortes d’épouvantails dressés au milieu du néant.

Nous quittons Todos Santos au bout de quatre jours et optons pour l’extrême pointe du cap de Baja California : Cabo Pulmo. Ce parc national est constitué de monts désertiques plongeant dans la mer de Cortez jadis désignée par Cousteau comme l’aquarium du monde. L’on y accède en bus, puis en stop par une piste de terre (la camino cabo este) qui nous mène à un hameau donnant sur une langue de sable esseulée. Idéal pour côtoyer un bout du monde matraqué par le soleil et peuplé de quelques mexicains chargés d’accueillir les amateurs de faune sous-marine.

Cabo Pulmo pourrait être une île, tant la liberté et la décontraction y prospèrent : les enfants traînent, les chiens divaguent, des petites grappes de locaux accompagnent les airs de musique chaloupés du Mexique. La mer s’invite sur les ruelles de sable blanc du village. Ou est le temps ? Que sont devenues les heures, les minutes ? Même la faible marée hésite à définir un rythme. On navigue entre les ambiances de films de Kusturica, de Wim Wenders ou de Sergio Leone.

Plus tard nous repartirons à la recherche d’un nouveau décor, curieux d’une autre composition, à l’affût d’un nouvel étonnement. C’est ainsi que nous terminerons notre séjour péninsulaire à La Paz. Cette station balnéaire décontractée et branchée nous a plongés dans un univers urbain, bien loin de la magie de Cabo Pulmo. Cet intermède nous permettra, depuis l’appartement que nous occupons, de préparer notre séjour à Mexico City, petit village de vingt-cinq millions d’habitants. Aventure qui vous sera contée au prochain « épisode » !

Album photos

24 réflexions sur “La Baja California, notre porte d’entrée du Mexique”

  1. Coucou les amis
    Quel plaisir de vous suivre de vous lire de vous imaginer dans ces paysages tellement différents.
    Yann a toujours l’air d’un vrai local partout où votre voyage vous mène. Un vrai caméléon
    Plein de bisous
    Plein d’amitié
    Joëlle

    1. C’est vrai que Yann passe pour un local un peu partout par ici. Ce sera peut-être moins le cas si on voyage dans les pays du Nord 😀 Merci pour ton message Joëlle. Tous nos « followers » nous font bien plaisir 🙂

  2. Barret Philippe

    Assis devant notre ordinateur, nous découvrons des habitants, des paysages, des communes, des plages, etc..
    C’est passionnant.
    Et bien plus intéressant que la lecture d’un guide touristique.

  3. Coucou tous les deux. Après 3 semaines de garde de mes 4 petites filles, je viens enfin de retrouver le chemin imagé de votre séjour. Californie au Mexique, des heures de bus, des paysages changeants, une Bell photo de vous 2….je vois que vous avez toujours la pêche et que tout semble bien vous sourire au gré de vos rencontres. Je pense que vous pourrez écrire et éditer un livre pour de futurs aventuriers qui voudraient prendre ce même projet que vous et voys pourriez ainsi les guider….reconversion toute trouvée…manque l éditeur. Pour moi retour au travail dans une semaine…. on s habitue très vite sans cela et vous nous l’avez bien prouvé. Dans 12mois, cela sera l anniversaire de votre départ..déjà 10 mois . Merci pour tout ce partage de votre vécu de baroudeurs. Gros bisous 😚😚

  4. Elisabeth PARMENTIER

    Toujours aussi passionnant,
    Vous décrivez si bien toutes les ambiances différentes des lieux où vous passez et les photos sont chouettes !
    Ce voyage est fantastique,
    Vive la suite,
    Bises à vous deux
    Agathe, Zabeth

    1. On va se répéter, mais tous ces messages nous vont droit au coeur… Ca fait plaisir de savoir que les textes plaisent :):)
      Bises Zabet et Agathe !
      Katia et Yann

  5. SES TOUJOURS AUSSI MAGNIFIQUE MOIS JE SUIS A PLAYA DE CARMEN JAI VISITER CANCUN TULUN jesperes que vous aller passer je vous laisse encore a faire des belles chose a nous faire reve je vous embrasses

    1. Merci merci ! On ne sera pas allés jusqu’au Yucatan passant la frontière du Guatemala via le Chiapas. On imagine que Tulum devait être sublime…

  6. so happy you are continuing your travels of parts unknown. Great to see you and the scenes in Baja. Keep on with the blogs as we all like to share your journey.

  7. Fred (la pepette!)😉

    Quel bonheur de vous lire, de partager les photos dans cette grande aventure…
    J’ai toujours hâte de la prochaine publication…
    Vous êtes rayonnants sur les photos, et parfois je me doute que vous devez être KO ( rien que les heures de bus! Faut en vouloir…).
    A la prochaine😃👍
    Biz

    1. Encore et encore, nous le disons et redisons, ces messages nous font vraiment plaisir.
      Ah ouais 26 heures de bus, ça fait mal ! Trois jours pour nous en remettre. On a plus 20 ans !!!
      Bises du Guatemala!

        1. Merci Sabine ! Encore trois semaines en Colombie et après nous serons de retour en France, mais l’aventure continuera et nous continuerons à faire vivre ce blog. Certes ça demande du travail mais la récompense est là quand on sait que nous sommes lus et suivis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *