Epilogue de notre parcours en Asie

Les complications du numérique en voyage (réseau WiFi parfois très lent, voire inexistant) nous amène à vous livrer un texte qui aurait dû être publié il y a déjà trois semaines, à la fin de notre séjour thaïlandais.

Nous voici au terme de six mois de voyage dont quatre en Asie (Sri Lanka, Inde, Népal, Thaïlande). Nous embarquons pour l’Australie avec le sentiment amer d’être passés à côté d’une partie de notre projet : séjourner longuement en Asie du Sud Est en voyageant de pays en pays par voie terrestre. Mais les formalités changeantes et complexes liées au Covid ont eu raison de notre patience ; nous voilà embarqués vers une autre aventure, totalement imprévue, qui nous ouvre les portes de l’Est Australien puis de la Polynésie.

Nous avons accumulé des impressions hallucinantes, des anecdotes savoureuses, des rencontres pleines de tendresse et de chaleur humaine. De plus nous avons cheminé paisiblement dans un contexte difficile. Alors que nous allons quitter l’Asie nous savourons les derniers instants à Krabi encore caressés par les douceurs tropicales.

Cet art de vivre si délicat (surtout en Asie du Sud Est), nous le goûtons d’autant mieux qu’il va s’éloigner de nous. Peut-être la Polynésie nous en proposera t-elle une variante, une déclinaison ? Le voyage continue, plein d’incertitudes et de longueur, ces paramètres qui nous tiennent tant à cœur et qui donne à notre quotidien un charme tout oriental.

La Thaïlande, pays magnifique, offre aux occidentaux un niveau de développement similaire à beaucoup de pays européens. Son peuple, détendu, serviable et souriant, propose une fantaisie parfois délirante qui humanise les rapports et laisse place à l’humour et à l’imprévu. Doués pour l’organisation et la précision, les Thaïs gardent pour eux un mystère qui, associé à une certaine langueur, nous éclaire sur la grande variété des êtres de l’Asie, leur culture, leurs modes de vie.

Séjourner dans ces contrées nous transforme, nous imprègne et parfois nous indique de nouvelles approches de l’existence. C’est tout l’intérêt du voyage au long cours.

Album photos

2 réflexions sur “Epilogue de notre parcours en Asie”

  1. SES DEJA BEAUCOUPS LE VOYAGE QUE VOUS FAITE ET LES BELLE CHOSE QUE VOUS A DECOUVERTS LAUSTRALIE POLYNESIE ENCORE DES BELLE CHOSE PROFITE EN BIEN BISOUS ET FETE ATTENTION A VOUS

    1. Coucou Yvette, c’est vrai que là, ça commence à faire quelques pays visités et gens rencontrés. C’est génial le voyage ! Gros bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *