De Sydney à Cairns : road trip dans l’immensité Australienne

Après la Thaïlande nous avons décollé vers l’Australie et choisi la côte-est pour un road trip de trois semaines entre Sydney et Cairns. Un tout petit bout de découverte dans l’immensité de cette île continent.

Port Macquarie, Coffs Harbour, Newcastle, des noms qui sonnent franco-normand-anglosaxon. Et pourtant ces stations sont situées à l’autre bout, de l’autre côté, à l’Est, au bord du Pacifique. En Australie. Là où tout semble démesuré. Les vagues, les routes, les voitures. Tous roulent en 4×4. Les plages. Pas de crique. Ce sont de grandes baies de sable blanc sur des kilomètres et des kilomètres de long. Tout est grand en Australie. Même la barrière de corail est immense avec ses deux mille kilomètres. Mais pour l’approcher il faut se lever de bonne heure et dépenser aussi beaucoup de dollards australiens. Tout est grand. Les fish and chips, les levers de soleil, les forêts. On en a traversé pendant des centaines de bornes.

En arrivant en Australie, nous avons senti comme un sérieux dépaysement. La douceur et la volupté de la Thaïlande nous ont semblé vite loin. Nous avons été propulsés dans un autre monde. Un monde plus occidental, plus organisé, plus aseptisé. Le contraste s’est d’ailleurs fait sentir dès l’aéroport. Grands (eh oui encore), blancs, casquettes et chemises à fleurs : les voyageurs prêts à embarquer étaient bien différents des Asiatiques que nous fréquentions depuis cinq mois. Avec un parlé aux accents américains l’Australien dégage une certaine prestance, un certain dynamisme et un certain pouvoir d’achat aussi ! Dès notre arrivée à l’aéroport de Sydney nous avons été mis au parfum : huit dollards australien le café (5€) vs 40 baths en Thaïlande (1€). Alors pour éviter les hôtels à des centaines d’euros, les restaurants-brasseries dont les prestations sont bien loin de celles des thaïlandais et à dix fois le prix, nous avons loué un van. D’ailleurs c’est le meilleur moyen pour visiter cette île-continent. Nous avons fait notre popote et avons vite retrouvé nos habitudes de camionneurs-campeurs savoyards.

Notre road trip de 2500 kilomètres nous a mené, pendant 20 jours, sur la côte est, de Sydney à Cairns. Ponctué de moments magiques, il a été à l’image de notre tour du monde. Les rencontres, toujours les rencontres ! Comme celle avec Rex, retraité baroudeur venu discuter avec nous un petit matin et qui nous a invité chez lui, à déjeuner. Puis ces ballades à arpenter les immenses baies au lever du soleil. Incroyables sunrises ! Tout aussi spectaculaire que les couchers. Et la musique, grand point positif par rapport à l’Asie. Le rock’n’roll nous aura accompagné durant tout le trajet. Les stations FM australiennes sont top ! Et cette chance d’assister au festival de blues de Byron Baie qui a mis une foule en transe à l’écoute d’Hamadou et Mariam ou de la star locale Pete Murray ou face au bœuf d’incroyables musiciens de blues. Un délice !

Ce road trip nous aura aussi montré l’incroyable organisation des Australiens. Chaque station où nous sommes passés possède des sanitaires avec douches et lavabos, dans un état de propreté incroyable. Il n’est pas rare de profiter de barbecues publics sur les plages et dans les parcs. Tout est adapté pour le confort de chacun. C’est bien fort agréable. En Australie, le respect des biens publics semble être une valeur sûre. C’est tant mieux. Tout cela semble bien parfait. Mais nous ne sommes restés que trois semaines. Nous n’avons qu’effleuré la culture australienne. Ce road trip appellerait presque à découvrir la côte ouest, plus sauvage, le nord, le centre. Mais comme tout notre tour, nous effleurons, picorons, goûtons. A la fin d’un trip, alors que nous serions presque frustrés de n’en avoir pas assez vu, nous voilà déjà en route vers d’autres contrées. Et après l’Australie, c’est la Polynésie, et ses îles qui nous offre chaque jour un spectacle de nature époustouflant dont nous ne manquerons pas de vous raconter La suite, au prochain épisode 😉

Album photos

4 réflexions sur “De Sydney à Cairns : road trip dans l’immensité Australienne”

  1. Coucou Katia et Yann
    Je suis en décalé vos voyages..
    Ca doit être fou ces décalages de modes de vie…
    Bonne route à vous
    Hervé

    1. Eh coucou Hervé !
      Oui ce qui est dingue c’est de passer du désordre asiatique à l’ordre australien puis à la nonchalance polynésienne et à la cool attitude californienne. Bientôt le Mexique…
      Bises, à bientôt !
      Katia et Yann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *