De San Francisco à Los Angeles : à la rencontre du mythe californien

Le 9 juin nous quittions la Polynésie et nous envolions pour les USA. Durant trois semaines la Californie s’esr offert à nous pour une rencontre excitante avec le pays de toutes les audaces, ouvert à tous les styles et à tous les genres.

Papeete – San Francisco : huit heures d’avion et nous revoilà dans une mégapole mythique après tant d’autres (Rome, Athènes, Istanbul, Mumbaï, New Dehli, Sydney). C’est l’occasion de rencontrer Guy, un breton aventurier, installé ici depuis quarante ans et frère de notre ami disparu brutalement en avril dernier, Pipo. Nous ne cachons pas notre envie de partager des souvenirs mêlés de joie et de tristesse.

Guy nous présente ses amis soixante-huitards, bourlingueurs, amusés de notre aventure que certains qualifient de trajets successifs (l’aventure, c’est l’inconnu !) Après l’auberge de jeunesse étriquée à deux minutes du quartier festif de North Beach, Margy grande amie de Guy, nous logera pendant quelques jours dans sa maison sur les hauteurs de San Francisco. Un lieu ouvert dans tous les sens du terme, sans clef, qui a accueilli beaucoup de routards. Un lieu dans lequel les paroles de la maison bleue de Maxime Leforestier résonnent à merveille.

San Francisco est grande mais pas démesurée. Elle est aérée, agréable et paisible, sauf pour les homeless qui jonchent les trottoirs. L’Amérique à deux vitesses où il ne fait pas bon être faible.

La Californie est un état spectaculaire par la puissance de ses paysages (côtes, baies, reliefs) brassés par cet océan pacifique déjà abordé en Australie et en Polynésie. C’est un pays où l’on ressent une vraie douceur de vivre, la société des loisirs américaine peut s’exprimer à plein le long de côtes ou dans les parcs d’attraction célèbres qui ont fait la renommée de ce pays. L’incroyable mixité raciale cohabite avec une présence appuyée du drapeau américain. La Californie un état fortement hispanique nous montre ce qu’est l’Amérique de l’Ouest : très prospère, ordonnée, un peu aseptisée mais accueillante et bienveillante.

Nous nous laissons dériver vers le sud. Tantôt en bus, tantôt en train (de vrais salons panoramiques), tantôt en voiture de location afin de savourer la splendeur des paysages côtiers. Monterey, San Luis Obispo et Los Angeles.

Los Angeles, nous avions décidé d’y rester quatre jours en logeant en auberge de jeunesse (grande, moderne bétonnée, 200 lits) à Santa Monica en bord de mer. « Plus prudent » nous avait conseillé une voyageuse à San Francisco. Le parking énorme et la fête foraine sur la plage nous ont mis, dès le premier jour, au parfum du délire américain.

Rester quatre jours à L.A est peu, trop peu tellement c’est grand. En quatre jours on ne sait pas par quel bout prendre la ville. On se fatigue à passer d’un endroit à l’autre soigneusement marqués sur notre carte mappy. A L.A on ne flâne pas comme dans le quartier de St Germain, on ne se promène pas comme sur les bords des canaux vénitiens ou même comme dans les rues de San Francisco où les Européens trouvent facilement des repères. Non à L.A on prend une voiture et on file à la conquête d’une ville de plus de cent kilomètres de long sans centre ville, on traverse les quartiers qui se succèdent, on prend de la hauteur sur la célèbre Mulholland drive. Voilà ce que nous avons fait le dernier jour mais ce qui était peu. L.A s’apprivoise, mérite du temps, de l’argent et un goût pour les villes typiquement américaines.

San Diego nous a ensuite semblé tel un village et nous a reposé. Nous y sommes restés trois jours avant d’embarquer dans un bus qui nous mènera vingt-six heures plus tard au sud de Baja California (continuité naturelle de la Californie), au Mexique, à Todos Santos. Villages paumés et rues poussiéreuses : un changement radical de décor qui vous sera raconté dans notre prochain article !

Album photos

Ayant eu un problème d’appareil photo (chute 🙁 en quittant San Francisco, les photos ci-dessous ne sont pas représentatives de l’ensemble de notre passage en Californie.

13 réflexions sur “De San Francisco à Los Angeles : à la rencontre du mythe californien”

  1. super belle photo katia je suis trop content de cette ville de st Francisco surtout quand les warriors était champion NBA en finale j’aimerai bien y aller moi aussi c’est le rêve pour moi michael

  2. Merci beaucoup pour le partage de vos aventures.
    Ce fut un plaisir de vous avoir rencontrés à L.A. !
    La suite du voyage fait également rêver, je vous souhaite d’en profiter pleinement.
    Au plaisir de se revoir, peut-être à Brest même ?
    Judicaël

    1. Merci pour ton message. Depuis L.A nous avons fait un peu de route en traversant le Mexique d’Est à Ouest. Tu peux voir l’article sur la Baja California que nous venons de mettre en ligne ! Bientôt le Guatemala ! Et évidemment que nous nous verrons à Brest ou à Paris à notre retour 🙂 A bientôt,
      Yann et Katia

  3. Toujours aussi passionnant de vous suivre et de lire les commentaires sur vos visites et attendons avec impatience les suivants.
    Profitez bien. Bises à vous deux
    Françoise & Alain

    1. Ca fait bien plaisir de savoir que vous nous suivez dans nos aventures et que vous aimez cela! On vous embrasse de La Paz (Mexique, Baja California) où nous venons d’arriver pour trois jours avant de prendre le Ferry pour Mazatlan et nous diriger vers Mexico City…
      A bientôt 🙂
      Katia et Yann

  4. Quel aventure tous ses beaux quartier tous sesbelles rencontre tu nous fait voyager jespere con pourra se voir a cancun je vous embrasses

    1. C’est vrai que San Francisco est une belle ville…
      Pour Cancun on n’en sait trop rien pour le moment. Si on va à Cuba, on y passera fin juillet puisque on y prendra l’avion. Par contre si on se dirige vers l’Amérique du Sud, on ne passera pas par le Yucatan.
      On ne s’est pas encore décidé !
      On t’embrasse,
      Yann et Katia

  5. You captured the essence of California! The pictures and stories tell it all.hope you will think positive of your trip here.it was fun to meet and shore stories with You.There are so many more adventures ahead of you.be well,Kisses Margy form the other blue house

    1. Our few days in San Francisco were amazing for our meeting with Guy and for the few days spent with you. We didn’t have the chance to meet Jacky but your house exudes hospitality and meetings between friends. Thank you for your welcome Margy.
      Katia and Yann

  6. Cretal Brigitte

    Quel changement ! C’est réussi !
    Joli texte, bien écrit .
    Merci de prendre le temps de nous faire partager vos expériences et vos photos . Nous sommes impatients de lire les suivantes !
    Bises à vous deux Maman

    1. :):) C’est vrai que ça prend un peu de temps, mais ça nous fait tellement plaisir de partager 🙂 Et en plus de savoir qu’on est suivi !
      On t’embrasse de La Paz (pas en Bolivie, au Mexique !)
      Katia et Yann

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *