Chez l’Australopithèque moderne (habitant de l’Australie), l’on se lève tôt, voire très tôt, afin de cultiver son corps, s’adonner aux joies du surf, courir de bon matin sur la plage, seul ou en famille. Le rapport à la nature semble essentiel dans la culture australe, si possible avec force 4×4 survitaminé, grosse caravane, blondeur et muscles saillants. Cette culture du dehors s’accompagne d’une décontraction agréable, d’une bonhomie sympathique de sorte que les rapports sont souriants, agréables et même amusants.
Les paysages, grandioses, enchaînent forêts interminables et plages copieuses où dunes et vagues jouent un ballet permanent. Cette nature généreuse et puissante explique peut-être le sourire spontané des Australiens et cette décontraction fort agréable. Il faut dire que l’océan pacifique qui déferle sur la côte Est du continent offre une démesure exceptionnelle peuplée de sunrises magnifiques.
Cette cool attitude a un revers que l’on devine aisément lors d’un séjour prolongé : cet ordonnancement parfait tout au service de l’Australien domestiqué, ces pelouses taillées au cordeau, ces villes géométriques sans aspérité, sans désordre, respirent un air trop pur pour ne pas être suspect. L’on cherche une fantaisie, une mixité sociale, un désordre, une animation extérieure quand l’Australie propose une société aseptisée peuplée de blancs, riches et dominants. Où sont les Aborigènes, premier peuple du continent ? Que sont devenues leurs sociétés et leurs cultures dans cet univers si parfait ? Le feulement des V8 omiprésents sur les routes laisse t-il une place à une conscience écologique mondiale ?
Alors, l’Australie à peine entrevue au cours de ce road-trip nous interroge sur sa capacité à s’ouvrir aux autres, elle qui a tend d’espaces à proposer. Sa société protestante conservatrice tournée vers la prospérité de quelques-uns gagnerait à être bousculée pour mieux partager tant de trésors naturels et de bien-être.
Bonjour Yann et Katia,
Comment allez-vous ?
Ou êtes-vous actuellement ?
Nous espérons que tout se déroule pour le mieux.
Je vais chez Brigitte le 30 juin avec Liana et Anastasia ( si Hervé n’a pas ses vacances..)
Gros bisous à vous
Coucou Michèle,
Actuellement nous sommes à Tahiti ! Bientôt les articles sur la Polynésie vont être publiés 😉 C’est magnifique ici.
Nous décollons le 9 juin pour San Francisco. Un autre voyage va commencer avec la Californie puis le Mexique…
Bon séjour au Trayas. Vous allez vous régaler. Il faut prendre masques et tubas ! Gros bisous !
Katia et Yann
Belles photos mais surtout j’aime beaucoup votre texte!
Eh coucou Bernard ! Merci pour ce compliment qui revient à Yann, auteur du texte 🙂 Gros bisous !
Trop bien ses belles photo ses toujours aussi magnifique tous les pays que vous traverser jespere que sa va continuer et on va encore en prendre pleins les yeux je vous embrasses