Nous avons passé une semaine sur l’île de Corfou. Trois jours dans la capitale, nommée également Corfou et quatre jours à Arillas, jolie baie du nord-ouest de l’île.
Au petit matin de notre arrivée à Corfou le 20 octobre, le soleil qui se montre radieux nous appelle à la baignade sur l’unique plage de la ville. Après la mauvaise nuit (pour ma part) passée sur le ferry entre Bari (Italie) et Igoumenitsa (Grèce) et la course folle pour attraper le bateau-navette en direction de l’île, le moment est ressourçant. Les quelques brasses parmi les bancs de poissons de l’Adriatique sont infiniment agréables. Le corps se détend, les tensions tombent, nous pouvons nous atteler à la principale tâche de notre voyage : la recherche d’un logement.
La ville de Corfou vue de la vieille citadelle
Nous avons pris l’habitude depuis trois semaines de réserver sur Booking. Ce service, qui fonctionne sur un système de notes, est pratique, rapide et offre des réductions sur la durée. Or cette fois-là, l’opération échoue. Une notification nous indique une erreur dans la réservation et un remboursement sous 24 heures de la somme avancée. Recommencer en scrollant les appartements disponibles sans possibilité de contact humain ? Non ! Nous décidons de procéder à l’ancienne. Nous nous posons dans un café et tchatchons avec le propriétaire qui nous oriente vers un petit hôtel. L’accueil y est chaleureux. « Oui nous avons une chambre, face au port, voilà la clef. » Alléluia ! Nous y passerons trois nuits pour un budget inférieur à ce que nous avions trouvé via l’application monopolistique du 21e siècle. En plus nous serons orientés et aidés dans nos démarches administratives (impressions et numérisations de documents).
L’hôtel où nous avons passé trois nuits
Malgré la pluie et la grisaille, nous flânerons dans ruelles de la ville, profiterons de la vieille citadelle, visiterons le musée des arts asiatiques, dégusterons des salades grecques, sardines et moussaka au paradisio, un restaurant (qui deviendra notre cantine) tenu par un aubergiste avenant et tranquille.
Ruelle de Corfou sous la pluie
A une heure trente au nord-ouest de Corfou se trouve Arillas, une jolie baie fréquentée par quelques touristes et ex soixante-huitards. Nous nous y rendons en bus. Les routes étroites se tortillent, le chauffeur s’y prend parfois à plusieurs reprises pour effectuer ses virages. J’aime cette sensation du voyage où l’on s’enfonce vers l’inconnu. Notre appartement est situé en front de mer. Nous passons du temps sur le balcon protégé à écrire, lire, trier nos photos, boire l’apéro, discuter. Alors que le mauvais temps persiste, nous décidons de louer une voiture pour faire le tour du nord de l’île.
Baie d’Arillas
Lors de notre périple sous un ciel bas, j’imagine les falaises crayeuses reflétant dans les eaux turquoises et scintillantes de la mer Ionienne. J’imagine l’allure des plages classées parmi les plus belle de la Grèce sous une lumière blanche et éclatante. J’imagine les villages sous le bleu du ciel. Je pense alors à la Bretagne version pluie, version soleil. La déprime qui pointe s’atténue lors d’un tour en bateau dans la baie de Paléokastratsie. Sur fond musical de Zorba le Grec nous partons à la découverte des grottes qui se succèdent.
Baie d’Agios Gorghios
Alors que nous devions reprendre la route le lendemain, quelle ne fut pas notre surprise d’être chatouillés au réveil par les rayons d’un soleil éclatant. Nous profitons d’Arillas une journée de plus. Nous nous baignons, nous marchons sur l’immense plage, nous pique-niquons, nous rencontrons Katja, journaliste suisse-allemande qui ne perd pas son sens critique sur les communautés hippies de la région. Nous dinons chez Dimitri, drôle de restaurateur qui a appris à parler français, allemand, russe au fil de ses rencontres. Nous saluons Johana la locatrice du véhicule, d’une gentillesse incroyable qui, la veille, m’a remonté le moral, nous rigolons avec notre propriétaire.
Nous reprenons le bus le lendemain matin à six heures et prendrons le ferry de Corfou à Igoumenitsa. Faute de transport pour les météores, nous changerons nos plans initiaux en nous rendant d’abord à Athènes. Notre hôtel au pied de l’Acropole, notre caravane aux pieds des météores, ce récit vous sera conté lundi prochain !
Album photos
Ville de Corfou
L’équipe du restaurant le Paradisio
L’appartement (au 1er étage) où nous avons séjourné à Arillas
Jardin sous la pluie !
Pause café lors de notre ballade en voiture
La baie de Kassiopi
Les grottes de Paléokastritsa
Départ de Corfou pour Igoumenitsa
Merci les amis , c’est une vraie joie de vous lire , de suivre votre aventure « au long court chemin faisant » .
Merci pour tous ces moments que vous partagez , ces paysages et ces endroits que vous nous faites découvrir et pour votre enthousiasme communicatif.
Et bien sur quel plaisir de continuer à voir vos 2 bouilles réjouies !!!
Du coup vous êtes toujours un peu là ou plutôt nous sommes toujours un peu avec vous ! ;-).
Bises à vous deux
Merci Patrick pour ce clin d’oeil qui nous fait bien plaisir 🙂 Nous quittons la Grèce demain (mardi 9 novembre) pour Istanbul. Porte toi bien et surtout bonnes préparations pour le ski.
Gros bisous,
Katia et Yann
Trop envie de vous rejoindre
Trop envie de voir la suite
Trop beaux sur votre banc
Merci de nous faire participer à votre voyage
Merci Joëlle pour ton message, ah… ce banc dans la mer, c’était magique !
Les photos sont jolies et que de belles rencontres ! Bonne continuation ! Vivement la suite !
bises,
Agathe et Zab
Merci Agaathe et Zab !! Bientôt la suite : Athènes, Météores et Macédonia avant Istanbul !! Bises à toutes les deux, Katia et Yann
Un vrai voyage aussi en vous lisant, en regardant les photos, elles sont belles…..
A bientôt pour la suite👌😊👋🥰
Merci Bénédicte 🙂 Bientôt la suite…!!