Archipel de la Société : notre tour des îles en Polynésie

A notre arrivée à Tahiti nous avons passé une journée sur le Port de commerce de Papeete à tenter d’embarquer sur un cargo à destination des Tuamotu. En vain. Nous décidâmes alors d’explorer l’archipel de la Société. Cet ensemble d’îles volcaniques (dont Tahiti fait partie) nous a émerveillés tant par la luxuriance de sa végétation que par la beauté de ses lagons. Munis d’un Pass ferry, nous nous sommes laissés porter vers Moorea, Huahine, Raiatea, Taha’a, Bora Bora.

Casting sous-marin de rêve à Huahine et Moorea

Des eaux cristallines d’un incroyable camaïeu de bleus et un spectacle sous-marin grandiosee : voilà ce que réserve chaque île à ses visiteurs. Evitant les attractions touristiques onéreuses et attendues (tour en bateau sur le lagon, sorties snorkelling, folklore), nous préférons toujours nous laisser aller à la contemplation. Alors, lorsqu’au détour d’une baignade, apparaissent un requin à pointe noire et un groupe de raies, la surprise et la joie sont d’autant plus fortes. Et ce fut le cas à Huahine et à Moorea. Mais quelle beauté !

Cérémonie sacrée à Raiatea

Lors de notre passage à Raiatea, nous avons assisté à la cérémonie d’accueil des pirogues hawaiennes. Ce voyage traditionnel (depuis 1976) permet aux jeunes navigateurs de pratiquer les anciennes techniques de navigation (avec les étoiles). Chants, incantations, passage de la pierre d’Hawaï, prières : le marae de Raiatea retrouvait-il ses allures d’antan ? Un site où les prêtres et les navigateurs de tout le Pacifique se réunissaient pour offrir des sacrifices aux dieux et pour partager leur savoir sur la navigation. Esplanade de pierres volcaniques posées au bord du lagon à Raiatea, structures disséminées au bord d’un bras de mer à Huahine : ces vestiges archéologiques des îles impressionnent tant par leur grandeur que par leur masse. Un peu à l’image des dolmens bretons…

Le mythe Bora Bora

Un tel mythe entoure Bora Bora, qu’en l’approchant on peut se demander ce qui nous attend. Des boîtes techno ? Non, Bora Bora, comme toutes les îles, est tranquille. Du bling bling ? Bah… il y a bien quelques boutiques de perles mais c’est tout. Du luxe ? Oui, il y l’hôtellerie de luxe, ces fameux bngalows sur pilotis qui ont contribué à façonner la réputation de Bora Bora. Mais ils sont tout autour, sur les motu, assez éloignés de l’île principale. Donc, Bora Bora n’est ni Ibiza, ni St Tropez, ni St Barth. A l’image de ses voisines, c’est une île apaisante. Certes un peu plus touristique quand même. Par chance notre pension de famille se situait en face de Matira, l’unique et magnifique plage de l’île. La cerise sur le lagon !

Tahiti, la principale

Tahiti… Trois syllabes qui font rêver. Pourtant cette île n’est qu’une infime partie de l’ensemble polynésien composé de cinq archipels : la Société, les Tuamotu, les Marquises, les Australes, les Gambiers. 118 îles dont 76 sont habitées. Tahiti est l’île principale et Papeete le centre de communication où se situe l’aéroport international, le Port, l’activité économique. Et l’animation aussi. Une denrée rare en Polynésie et importante, pour nous urbains que nous sommes ! L’auberge de jeunesse de Papeete a ainsi constitué notre campement de base. Là où nous avons fait de magnifiques rencontres, là d’où nous sommes partis et revenus des îles, et là d’où nous partirons très prochainement pour San Francisco.

Album photos

8 réflexions sur “Archipel de la Société : notre tour des îles en Polynésie”

  1. Un coucous a vous deja une belle avancer de votre avanture tous ses beaux pays que vous traversez desgens que vous rencontrez en des belles chose a nous faire voir je vous souhaite encore un beau voyage pour la suite et faite attention a vous je vous embrasses

  2. Vous êtes fascinant dans votre périple. On est content de vous avoir croisé sur notre chemin, et cela grâce à un téléphone portable perdu dans notre voiture.
    Faite nous rêver encore. Courage pour les états Unis. Bisous a vous JP et Laura ( cette rencontre a Raiatea ).

    1. Eh ! JP Laura ! Ah… On vous doit beaucoup avec cette retrouvaille de téléphone 🙂
      Merci pour votre message. On espère vous revoir autour d’une bonne bière belge !
      Bises à vous 2 !
      Katia et Yann

  3. Elisabeth PARMENTIER

    Coucou vous deux,
    Que d’avancée, de changement de mode de vie !
    Toujours aussi passionnant de vous suivre !
    Profitez bien de ces îles paradisiaques et bonne route pour San Francisco !
    Bises
    Agathe, Zabeth

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *